Myriam Berube's profile

Internet, entre haine et liberté

UQO // AFFICHE DEG1073
École Multidisciplinaire de l'image
Québec, 2021
____
À propos du projet

Ce projet consiste à créer l'affiche promotionnelle de l'exposition organisée par Marc H. Choko qui est un concours d'affiche. Ce concours annuel est sous le thème de l'internet, entre la haine et la liberté. Ce concours s'adresse à tous les élèves présentement dans un BAC ou une technique de Design Graphique à travers tout le Québec. L'affiche gagnante sera exposée partout à Montréal afin de faire la promotion du concours.
Inspiration
Au tout début, j'étais surtout attirée vers la photographie et je voulais m'inspirer beaucoup du pop-art dans le portrait pour faire mon oeuvre. Après avoir fait une épicerie, je me suis rendue compte que je préfèrerais plus l'aspect illustration en regardant un pot de yogourt de la marque Liberté. Du coup, je me suis inspirée cette fois-ci un peu plus des illustrations dans le pop art en faisant une reproduction du pot de yogourt en bichromie. Je suis aussi bien évidemment inspirée par les réseaux sociaux avec les couleurs qui rappelle directement Facebook.

Définition du concept
Nous avons commencé par définir le concept en classe lors d'un atelier de brainstorming. Plusieurs mots en sont sortis mais ceux qui sont venus me chercher en particulier était le déchiquètement, le voyeurisme et l'hypocrisie.
Recherche graphique
Typographie
 La typographie est faite à la main en se fiant à la typo venant directement du pot de yogourt. L'idée était de réutiliser la même typo pour que le lien entre le pot de yogourt et le titre de l'expo soit direct et que l'on reconnaisse la marque sans toutefois la lire. C'est un jeu de mot entre le pot de yogourt 'Liberté' et le titre 'Internet, entre haine et liberté'.
Les couleurs
Les couleurs pour moi devait aussi être extrêmement repérable et donc, j'ai opté pour l'un des réseaux sociaux le plus connu de l'internet à ce jour: Facebook. Sa bichromie entre le bleu et le blanc fait ressortir tout de suite le message et nous rappelle automatiquement les réseaux et donc, internet. C'est également la couleur la plus utilisée avec le vert pour représenter la technologie.

Recherches et Inspirations
Esquisses préliminaires
Avant de tomber sur mon projet de yogourt, j'étais au début très inspirée par un projet de photographie. L'idée était de photographié une vingtaine de personnes pour n'en former qu'une seule au final à l'aide de la déchiqueteuse à papier. Puis, en faisant mon épicerie, mes yeux sont passés à côté de ce fameux pot de yogourt et soudain, l'inspiration m'a frappé comme un chevreuil sur la highway. (Je voulais que ça rime)
Esquisses compréhensives
Dès que j'ai pu faire approuver mon projet de yogourt par la professeure, j'ai tout de suite commencé à tracer le pot. Je me suis rendue compte en cours de route par contre que j'allais peut-être avoir de la misère avec les droits d'auteurs, du coup j'ai dût changer le titre de mon pot. Cela m'arrangeait quand même parce que de cette façon, j'ai pu mettre le nom de l'expo à l'intérieur et mon concept devenait beaucoup plus fort par la suite.
Composition de l'affiche
Au tout début, je voulais que le sujet soit central. Au moment d'ajouter la cuillère pour rappeler la consommation, je me suis rendue compte que c'était plus attrayant de centrer mes éléments plutôt vers la droite. De cette façon, je pouvais rajouter efficacement les dates de l'expo et je pouvais jouer avec mes diagonales déjà préétablies par mon pot de yogourt pour faire des lignes de forces dynamiques. 
Affiche finalisée
Et voilà, après plusieurs essaies mon affiche finalisée. Elle sera jusqu'à présent l'affiche la plus épurée que j'ai fait lors de mon parcours académique dans ce cours. J'ai tendance à apprécier lorsque mon image est épurée mais j'adore énormément la remplir aussi, c'est donc avec beaucoup d'efforts que j'ai laissé des espaces blancs dans mon image.
Internet, entre haine et liberté
Published:

Owner

Project Made For

Internet, entre haine et liberté

Published: